cospi.re

Historique du Club

Fondé en 1990, par Jacky Etheve et Jean Jacques PRIANON, le COSPI (Club Omnisports de Petite Ile) était au départ un club multi-sports. Avec le temps, il s’est transformé en club d’athlétisme et de trail.

Fin 1995, des bénévoles ayant leurs enfants dans le club, ont rejoint le groupe.  Cela a permis de créer un conseil d’administration autour de M. Jacky ETHEVE ; des animateurs et officiels ont été formés pour assurer les entrainements dans les quartiers et accompagner les enfants en compétition.

Au fil des années, le club s’est fait remarquer à tous les niveaux par les performances de nos athlètes dont notre porte drapeau pendant plus de 15 ans : Raymond FONTAINE. Champion du monde de Course de Montagne Juniors en 1998 à la Réunion et 9 fois champion de France de la même discipline. Il a fait partie de l’Équipe de France en s’illustrant sur des championnats d’Europe et mondiaux de course de Montagne et de trail.

Le club s’est aussi fait connaître, par ses premières places aux championnats de France de Course de Montagne, par équipes avec des athlètes qui se sont fait une notoriété dans la discipline, puis dans le trail par la suite et aussi tous les athlètes qui ont représenté la Réunion aux Différents JIOI (Jeux des Iles de l’Océan Indien) et autres rendez-vous inter îles.

Le Président actuel est M. Bruno KERBIDI. Nous Développons le club au travers de notre projet associatif qui se décline en 3 axes majeurs : 

  • L’axe Compétition et performance
  • L’axe activités et manifestations
  • L’axe Sport Santé Bien Etre

Nous travaillons main dans la main avec la mairie de Petite-Ile pour le développement de notre action sur le territoire.

Le club compte aujourd’hui plus de 220 membres, avec les sections jeunes,  sections séniors/ masters, sport santé et marche nordique ;  sur piste, sur les routes ou encore dans les sentiers avec un grand nombre de traileurs.

Tous les jours, les sections se retrouvent au Stade Régional encadrées par des entraîneurs de qualité, pour préparer la relève de demain.

Alors  Koz Pi Aji !

Retour en haut